Un groupement d'intérêt public (GIP) est en France, une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples.
Il peut être constitué entre différents partenaires publics ou entre un partenaire public au moins et un ou plusieurs organismes privés. Ayant un objectif déterminé devant répondre à une mission d'intérêt général à but non lucratif, le groupement d'intérêt public a une mission administrative ou industrielle et commerciale. Il met en commun un ensemble de moyens et existe pour une durée déterminée ou indéterminée.
Définition fournie par Wikipedia
Vous pouvez en savoir plus sur la gestion des GIP sur www.gipinfo.org
Un Centre d'Animation et de Ressources d'Information sur la Formation (CARIF) est un opérateur auprès des professionnels de la formation.
Financé par l'État et les Régions dans le cadre des contrats de plan, le CARIF est en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle. Il s'adresse aux professionnels de la formation et assure trois fonctions essentielles :
Définition fournie par Wikipedia
Créés en 1989, les Observatoires régionaux de l'emploi et de la formation (OREF) ont été institués par les contrats de plan passés entre l'Etat et les régions (remplacés aujourd'hui par les Contrats de projets Etat - Régions - CPER). Ils réunissent différents services régionaux : Conseil régional, Préfecture de région, Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Direction régionale de l'agriculture et de la forêt, Direction régionale de l'INSEE, Rectorat, Direction régionale de l'ANPE, Direction régionale de l'AFPA, parfois des organismes consulaires, parfois des représentants des partenaires sociaux.
Les OREF ont été créés comme des outils d'aide à la décision permettant d'articuler les analyses et les projections en matière de formation initiale et de formation continue, et de favoriser l'émergence de diagnostics partagés du marché du travail et de la relation formation emploi. Leur rôle est de fédérer les moyens régionaux d'études pour éclairer les politiques de formation professionnelle, de favoriser la mise en commun des informations existantes et des compétences d'analyse sur l'emploi et la formation. En d'autres termes, les OREF n'ont pas été créés comme des structures nouvelles se superposant à celles déjà existantes en région, mais avec l'objectif d'instaurer un travail en réseau pour que les informations des différents services se complètent en éclairant la manière dont s'articulent les différentes politiques et actions en matière d'emploi et de formation.
En pratique, il existe un OREF ou une formule analogue, quasiment dans toutes les régions. En général, il ne travaille pas "à la demande", mais dans le cadre d'un programme arrêté en concertation entre l'Etat et le Conseil régional. La plupart des régions disposent d'une structure permanente.
Source : Outils pour une prospective des qualifications, Commissariat général du plan, La documentation française, 1996, pp. 156-157