Groupe AIO 41
 

Point d'étape du groupe AIOA 41 au 30 mars 2013

par Mission Locale du Blésois (FR). Le 10/04/13 12:31.
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Présentation des travaux en cours dans les territoires du Loir et Cher

Les travaux du groupe AIOA41 pour l’exercice 2012-2013 s’articulent autour de 3 thématiques : l’apprentissage, les jeunes et l’information et la mobilité internationale. Des groupes de travail thématiques ont été mis en place pour avancer sur chaque action entre les réunions plénières. Certaines actions sont déjà bien engagées et d’autres se mettent en place actuellement.

 

 

Composition du groupe

Le groupe AIOA 41 se compose actuellement du BIJ 41, du CAD de la CMA 41, des CIO et MGI de Blois, Romorantin et Vendôme, du GIP Alfa centre (en la personne de son Webmaster), des Missions Locales du Blaisois, du Romorantinais et du Vendômois, d’une chargée de mission et, pour intervenir sur la thématique de l’apprentissage, de quatre des CFA du territoire (Agricole, Bâtiment, Interprofessionnel et Industrie).
Les axes de travaux en cours, tels qu’ils ont été définis pour l’exercice 2012-2913 sont les suivants:

L’apprentissage

Ce chantier, démarré en 2008, s’achève avec la mise en œuvre des actions suivantes:
La transmission mensuelle par les Chambres Consulaires aux Missions Locales et aux CIO/MGI du territoire de l’état des ruptures de contrat d’apprentissage, afin de pouvoir assurer le suivi des jeunes en rupture.
La création d’une permanence « médiation d’été » assurée par les trois Missions Locales du département, en lien avec le CFA Interprofessionnel de Blois, afin de prévenir le risque de ruptures de contrat d’apprentissage en été.
La création et la diffusion d’une plaquette de communication présentant la médiation à destination des employeurs et des familles d’apprentis et des jeunes.
L’initiation d’un groupe de travail partenarial ayant pour objet la démarche de « Portfolio de compétences » dans les CFA.
Compte-rendu de la réunion_04_02_2013

Les jeunes et l’information

Mieux comprendre les nouveaux modes de communication afin d’optimiser l’information à destination des jeunes est devenu un enjeu essentiel pour les structures de l’AIOA.
Pour avancer dans nos connaissances et nos pratiques, deux actions ont été initiées :
L’organisation d’une conférence-débat le 25 mars 2013. Cette journée intitulée « Communiquer et informer sur les réseaux sociaux » a réuni une quarantaine de personnes issues du réseau AIOA de la Région Centre, mais aussi issues de différentes collectivités locales et territoriales, d’organismes de formation ainsi que d’organismes Consulaires. Programme de la journée
Le recueil de témoignages auprès de groupes de jeunes afin de mieux comprendre la façon dont ils utilisent les réseaux sociaux et de mieux cerner leurs attentes et besoins concernant l’information diffusée par les structures de l’AIOA via ces mêmes réseaux.
 

 

La mobilité internationale

La mobilité internationale représente un champ d’expérience et de formation très enrichissant pour les jeunes de nos structures. Pour les aider à accéder aux différents dispositifs leur permettant de partir, l’AIOA 41 travaille sur la sensibilisation et la mobilisation des professionnels du réseau afin de faciliter et développer l’accompagnement des publics.
Trois niveaux d’actions concrètes vont être mis en œuvre à cet effet :
Dans un premier temps, la formation / information des professionnels du réseau aux différents programmes dont pourraient bénéficier leurs publics.
Dans un deuxième temps, la mise en place d’actions permettant aux professionnels d’expérimenter par eux-mêmes la mobilité internationale par le biais d’échanges avec des structures exerçant dans un secteur d’activité similaire au leur à l’étranger.
Dans un troisième temps, la mise en place de programmes dans lesquels des professionnels du réseau accompagneraient des jeunes lors d’échanges thématiques à l’étranger.
 

 

Crédit photo : © jörn buchheim - Fotolia.com

Point d'étape 2010-2011 des travaux de l'AIOA 41

par AIOA41 (FR). Le 17/02/12 12:03.
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Les travaux réalisés pendant cette période se sont inscrits dans la continuité de ce qui avait été initié en 2009 (cf. point d’étape 2009). Ils se sont articulés autour de plusieurs axes de travail.

L’exercice 2010-2011 de l’AIOA 41 est terminé. Le groupe s’est élargi puisque les trois MGI du territoire en font désormais partie. Les travaux réalisés pendant cette période se sont inscrits dans la continuité de ce qui avait été initié en 2009 (cf. point d’étape 2009). Ils se sont articulés autour de plusieurs axes de travail.

Un chantier « apprentissage »

Objectifs :


Renforcer le partenariat avec les acteurs locaux de l’apprentissage afin d’améliorer le suivi des jeunes dans le cadre de la prévention et du traitement des ruptures de contrat
Réaliser un diagnostic précis de l’état du système, des pratiques et des outils en œuvre dans ce champ professionnel
Faire des propositions concrètes afin d’améliorer les points de faiblesse détectés

Partenariat :


La concertation avec les CFA a continué à se développer à travers des réunions et des groupes de travail.
L’AIOA a proposé aux CFA qui le désiraient de rejoindre le groupe. Cette nouvelle configuration devrait se concrétiser début 2012
L’AIOA s’est également rapproché des Chambres consulaires afin de mettre en place des procédures facilitant la circulation d’informations entre les structures (état mensuel des jeunes ayant rompu leur contrat, état mensuel des jeunes ayant signé un contrat).
L’AIOA a de plus travaillé en lien avec l’expérimentation « Accompagnement vers et dans l’apprentissage » menée par la ML, le CAD et les trois CFA du bassin blésois.

Diagnostic :


Une cartographie précise de l’apprentissage sur le territoire a été réalisée. Elle se veut une photographie des procédures administratives et des formes d’accompagnement proposées lors des trois étapes clés de l’apprentissage : en amont de la signature, pendant le contrat et après la rupture.
Cette cartographie a permis de détecter des points de vigilance, d’identifier les faiblesses du système et de faire émerger des propositions concrètes pour tenter d’améliorer celui-ci.

Propositions :


Les propositions issues de ce diagnostic ont été présentées lors d’une réunion entre les partenaires de l’AIOA et les CFA du territoire. L’exercice 2012-2013 devrait voir la mise en œuvre de certaines d’entre elles. Des groupes de travail incluant les CFA volontaires devraient être constitués début 2012 à cet effet.

 

Un chantier « sitothèque » sur Etoile

Objectifs :


Favoriser l’accès à l’information pour les nouveaux arrivants dans le réseau
Mettre à la disposition de tous les acteurs du réseau une « boîte à outils » ciblée et actualisée

Mise en œuvre :


Trouver certaines informations peut s’avérer difficile pour les salariés du réseau, essentiellement pour les nouveaux arrivants. Après enquête auprès des professionnels pour identifier les domaines concernés par cette difficulté et répondre au plus près aux besoins du terrain, l’AIOA 41 a donc crée une « boîte à outils » qu’il a mise en ligne sous la forme d’une sitothèque dans l’espace pro du site Etoile. Cet espace est organisé sous la forme d’un répertoire thématique ciblé où, pour chaque item, une liste non exhaustive de sites est proposée. Cet outil se veut interactif et évolutif, tout acteur du réseau ayant la possibilité de proposer d’y ajouter des sites non encore répertoriés ou de signaler des sites ou pages n’étant plus d’actualité.

Sitothèque AIOA41


Des visites de CFA 

Objectifs :


Faire mieux connaître ces établissements aux acteurs de l’AIOA
Initier, par ces temps d’échange, de nouveaux modes de coopération avec eux

Mise en œuvre :


Deux journées de visite ont été organisées :
Une journée « Blois » avec visite du CFA Interprofessionnel, du CFA Bâtiment et du CFA Agricole
Une journée « Tours » avec visite de l’IMT (CFA pharmacie) et de l’INHNI (CFA propreté)
Ces deux journées ont été de belles réussites en termes de participation (14 et 10 personnes de toutes les structures AIOA du territoire), d’interconnaissance entre les acteurs et de convivialité.
Une troisième journée « Vendôme » avec visite de Promotrans (CFA transport) et des CFA Agricoles d’Areine et de Montoire a dû être annulée et reportée au printemps 2012.

Etoile en Loir-et-Cher :


Une présentation/formation du site a été faite par son webmaster aux membres de l’AIOA 41. Cette réunion a eu lieu dans les locaux de la CMA 41.
Une formation à la rédaction et à la mise en ligne d’articles sur Etoile a été organisée à Blois dans les locaux de la ML du Blaisois.
Ces mêmes locaux ont également accueilli une conférence de rédaction décentralisée du site Etoile

 

 

Point d’étape 2009 des travaux de l’AIOA 41

par GIP Alfa Centre (Pad) et Françoise Renaut de la Mission Locale du blésois. Le 15/04/10 11:10.
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Sommaire
L’année 2009 marque un élargissement du partenariat au sein de l’AIOA 41.

Elargissement du partenariat et évolution de l’organisation

L’année 2009 marque un élargissement du partenariat au sein de l’AIOA 41 puisque les trois CIO du
département font désormais partie du groupe et devraient être rejoints par les MGI de l’Education
Nationale.
L’AIOA 41 se compose donc actuellement du BIJ 41, du CAD de la Chambre de Métiers et de
l’Artisanat de Loir-et-Cher, des CIO de Blois, Romorantin et Vendôme, du GIP Alfa centre (en la
personne de son Webmaster), de la MGI du bassin de Vendôme, des Missions Locales du Blaisois,
du Romorantinais et du Vendômois, et d’une chargée de mission basée à la Mission Locale du
Blaisois.
L’année a également marqué une évolution dans l’organisation du travail commun : les réunions
plénières mensuelles sont devenues trimestrielles. Leur objectif est d’ouvrir de nouvelles voies de
réflexion et de nouvelles pistes d’action. Ce travail est ensuite relayé par des groupes restreints qui se
retrouvent pour approfondir les pistes ouvertes lors des réunions plénières et proposer des actions
concrètes. La plénière revient ensuite enrichir la réflexion et valider les travaux des groupes
restreints.
Deux groupes restreints sont opérationnels depuis début 2009. L’un travaille sur les ruptures
d’apprentissage, l’autre sur l’élaboration d’un guide des structures utiles aux salariés du réseau
AIOA.

Point sur les travaux 2009

Finalisation et diffusion de l’étude sur les ruptures d’apprentissage.

L’étude « Histoires de ruptures », finalisée en décembre 2008, a été diffusée au cours du premier
trimestre 2009.
Une première lecture en a été proposée au groupe AIOA 41.
La deuxième phase de diffusion s’est appuyée sur le site Etoile. L’étude y a été présentée à trois
niveaux : une présentation « grand public », une présentation « public pro », et une mise en ligne du
document lui-même.
L’étude a ensuite été envoyée avec l’aide du fichier d’adresses du GIP à tous les partenaires
susceptibles d’être intéressés par les problématiques exposées.
Elle a également fait l’objet de deux présentations-débats, l’une au congrès départemental des
« Croix Marines », et l’autre lors du séminaire annuel du CFAS.

 

Le groupe restreint « ruptures d’apprentissage »

Le travail de ce groupe fait directement suite aux conclusions et préconisations de l’étude.

Ses objectifs :

Repérer les structures concernées par les ruptures de contrat d’apprentissage
- Favoriser la communication entre ces structures
- Améliorer la cohérence du système
- Proposer des actions concrètes en suivant deux axes :

  • La prévention des ruptures
  • La gestion des ruptures

La mise en oeuvre :

Deux rencontres regroupant les partenaires de l’AIOA 41 et les autres acteurs de l’apprentissage du
département ont eu lieu. Etaient présents les CFA (Interprofessionnel, Bâtiment, Agricole,
Promotrans, CFAS et CFAI), leurs médiateurs (Interprofessionnel et Bâtiment) et les MGI de
l’Education Nationale.
A l’ordre du jour de ces réunions :


- Favoriser l’interconnaissance entre toutes ses structures
- Identifier les pratiques et problématiques de chaque acteur
- Etablir une cartographie de « qui fait quoi comment »


Cette cartographie devrait permettre de dresser un état des lieux des pratiques, de repérer les
manques et les points de vigilance, et de proposer, à terme, des axes d’amélioration.

Le groupe restreint « guide des structures partenaires »

Ses objectifs :

- Favoriser la lisibilité du réseau pour les nouveaux arrivants
- Etablir une base de données / boîte à outils » complète et actualisée

La mise en oeuvre :

- Repérage de l’existant
Les membres du groupe ont collecté différents guides, annuaires, listings pour avoir une idée des
outils dont disposaient les structures.
Ensuite, un questionnaire a été envoyé à tous les salariés des structures du réseau AIOA pour repérer
les thématiques ou les interlocuteurs au sujet desquels la récolte d’informations s’avérait difficile.
Plusieurs thématiques posant difficulté ont ainsi été mises en avant.
- Mutualisation
L’essentiel du travail va maintenant se concentrer sur la mutualisation de ces données : que
mutualiser, comment, de façon à répondre aux besoins réels du terrain sans tomber dans le piège de
la création d’un outil redondant et inutile.
A ce stade de sa réflexion, le groupe travaille sur l’articulation des données avec le site Etoile qui
sera porteur de l’outil.

Le repérage des jeunes non connus de l’AIOA

Cet axe de travail vise à repérer les jeunes sortis du système scolaire ou ayant rompu leur
apprentissage et n’étant pas connus par le réseau AIOA. Il semble donc important de pouvoir
identifier ce public afin d’améliorer sa mise en relation avec les structures susceptibles de les
accompagner.
Un plan d’action de cette mission a été réalisé, mais sa mise en oeuvre n’a pas encore été initiée.

Présentation du Groupe de travail AIO 41

par Webmaster. Le 14/05/04 12:09. Localisation : 41.
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Ce groupe de travail localisé dans le département du Loir et Cher est composé des acteurs de L’Accueil de l’Information et de l’Orientation de ce département.

Présentation de ce groupe de traval territorial

Les différentes structures de l’AIO du département du Loir et Cher, volontairement regroupées en réseau depuis l’automne 2000 dans le cadre du programme Etoile régional veulent, par ce travail commun, rendre plus lisible, plus accessible et plus performante l’offre multi-institutions existant dans le département pour tout public en quête d’information, de conseil, de guidance pour ses projets personnels ou professionnels.
Sortir de sa logique institutionnelle pour appréhender celle des autres réseaux, comprendre les logiques d’intervention et les champs de compétence de chacun, mesurer ce qui les différencie et les rend complémentaires, ont été des phases importantes de cette démarche.
Elles permettent de mieux cerner qui peut intervenir de façon pertinente à chaque phase d’un itinéraire d’orientation démarré en formation initiale et poursuivi en de multiples étapes tout au long de la vie.
- amorcer l’analyse des pratiques professionnelles (synthèse de ce travail)
- Créer une plaquette de communication commune        
- Mettre en ligne la cartographie de l’AIO 41
ont été des réalisations modestes mais significatives de cette volonté maintenue de produire ensemble.
Organiser des formations communes à tous les personnels des différents réseaux  est la prochaine étape du début du mois de juin. 
 

Un diagnostic commun

Une présentation du pôle ORFE du GIP Alfa Centre a initié le partage d’un diagnostic commun sur une des dimensions fortes des problématiques de choix et de projet, celles des perspectives d’évolution des emplois sur les territoire du Loir et Cher et leur traduction possible en itinéraires de formation.


Auto-diagnostic des usagers

 

La poursuite de ce parcours commun en travaillant à la réalisation d’un auto-diagnostic des usagers leur permettant de se diriger vers la structure la mieux  à même de répondre à leurs attentes est en cours.

Pour consulter l'ensemble des documents produits par le groupe AIOA 41

 


Adapter le réseau au conseil de proximité

 

Un travail sur les mailles du réseau devra être entrepris pour que le conseil puisse être de proximité en tout lieu du département. D’autres chantiers seront alors à mener pour que l’accueil, l’information et l’orientation dans le département riment au mieux avec qualité et efficacité au service de la population.  

D’après l’introduction  à la journée AIO du département du Loir et Cher du 14 mai 2004 par René BOZEC du CIO de BLOIS

 

Point d'étape 2008 sur les travaux du groupe AIOA 41

par GIP Alfa Centre (Pad). Le 17/03/08 12:10. Localisation : 41,.
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4 actions pour aller plus loin
Voici le compte-rendu des dernières actions mises en place par le groupe de travail AIOA-41 pour 2008. Les documents de travail complets, les comptes rendus sont disponibles au téléchargement.

Mission de communication autour de la recherche guidée

Une action de communication concernant la recherche guidée du site Etoile a démarré début janvier 2008. Son but est de faire connaître cet outil aux différents acteurs du conseil de proximité, afin d’optimiser l’accès à l’information et l’orientation du public.
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes : d’abord repérer, puis contacter et enfin rencontrer dans leur structure les acteurs sociaux, tant institutionnels qu’associatifs, impliqués dans l’accueil en Loir et Cher. Une formation à l’utilisation de la recherche guidée par le biais de scénarios appropriés, puis une information plus générale sur les différents aspects du site Etoile est faite à chaque visite afin que chacun puisse s’approprier l’outil et l’utiliser en fonction de la spécificité du public qu’il reçoit. Il s’agit ainsi de rendre l’offre de conseil plus lisible pour les acteurs sociaux de proximité et de permettre aux personnes demandeuses d’informations d’être dirigées vers la structure ou la ressource en ligne pouvant répondre à leur demande. La démarche est bien accueillie, les personnes rencontrées étant dans l’ensemble très intéressées par l’outil dont elles voient l’utilité immédiate dans leur pratique professionnelle.

Construction d'un répertoire des Stages

Un répertoire des stages est en cours de construction. L’objectif de ce travail est de repérer toutes les formes existantes de périodes en entreprise, de les répertorier puis de les mettre en ligne de façon dynamique sur le site Etoile.

Plusieurs familles d’utilisateurs sont ciblées :
Le grand public : toute personne désirant faire un stage en entreprise et n’en connaissant ni l’offre ni le processus d’accès doit pouvoir trouver sur le site le premier niveau d’information concernant sa demande et le lien vers les structures pouvant y répondre.
Les entreprises : la rubrique destinée aux employeurs sera enrichie d’informations et de mises en lien concernant les aspects juridiques, sociaux et pratiques des stages.
Les professionnels de l’AIOA( via l’espace pro d’Etoile) : l’intérêt d’une insertion de la rubrique dans l’espace pro ainsi que son contenu restent à définir.
Le recueil d’informations s’est effectué lors de visites aux organismes publics et privés du Loir et Cher utilisant le stage en entreprise dans leurs cursus de formation ou leurs prestations d’accompagnement. Cette démarche a permis un inventaire précis et détaillé des différentes formes de stages mais a aussi permis d’initier ou de renforcer le partenariat entre l’AIOA 41 et les structures visitées.

Téléchargement du répertoire.

Etude sur les relations employeurs/ nouveaux arrivants en entreprise

Une étude sur les relations employeurs / nouveaux arrivants en entreprise est en cours de réalisation. Elle a pour objectif de cerner les différentes problématiques aboutissant à des ruptures de contrat pour arriver à dégager, à terme, des préconisations aidant à prévenir ces situations d’échec.

Un premier recueil de données a été effectué lors d’entretiens exploratoires réalisés auprès des partenaires de l’AIOA 41 et d’organismes de formation ayant une expérience significative du suivi de stagiaires en entreprise. Plusieurs problématiques ont émergé lors de ces entretiens : la problématique de l’accompagnement (accueil, tutorat, processus de professionnalisation, médiation), la problématique du décalage entre l’arrivant et l’entreprise (décalage comportemental, décalage entre les compétences réelles et les compétences requises, décalage entre les représentations et la réalité du métier), celles de la motivation au travail, des conditions de travail et des discriminations.
L’étape suivante consiste à recueillir des données en s’appuyant sur des entretiens avec des employeurs, des stagiaires et salariés(en situation d’échec ou non) des « intermédiaires » (médiateurs, prescripteurs) et, pour les très jeunes, des parents.
Le cadre de l’étude, d’abord envisagé dans le contexte des stages en entreprise, pourrait être élargi à d’autres formes d’emploi.
 

Etude sur le désengagement des bénéficiaires des structures du groupe AIOA-41

 

Une étude sur le désengagement des jeunes vis-à-vis des structures a été confiée à Aurélie Larricq dans le cadre du Master 2 Ingénierie de la Formation de l’Université François Rabelais de Tours. L’objectif est de mieux appréhender le public et d’identifier les raisons pour lesquelles les jeunes ne s’engagent pas dans leur parcours afin de faire émerger des pistes de travail pour tenter de résorber ce phénomène.

Cette étude part du constat que l’ensemble des structures est confronté à une indétermination et une indécision des jeunes quant à leur avenir professionnel. En effet, les conseillers proposent aux personnes accueillies un accompagnement et des actions de mobilisation, de formation… Mais les jeunes ne s’y rendent pas toujours alors même qu’ils acceptent les propositions. Ce comportement interroge donc les professionnels des structures.
Pour réaliser cette étude, il a donc été décidé de mener des entretiens auprès des bénéficiaires pour recueillir leur point de vue sur ce qui se passe au sein de la structure et les questionner sur ce phénomène de « désengagement ».
Il a également été décidé de mener des entretiens auprès des conseillers, des différentes structures, afin d’avoir leur point de vue sur le public qu’ils reçoivent et de faire un état des lieux des pratiques en matière de propositions.
Les avis de 19 jeunes et de 12 conseillers ont ainsi été recueillis. Ils ont permis de mettre en évidence un décalage entre les attentes des jeunes et ce que les conseillers pouvaient leur proposer, au vu des contraintes et objectifs institutionnels.

1. Grille d’entretien

2. Etude sur l’indécision du public accueilli

3. Synthèse de l’analyse des entretiens

 

 

Documents en téléchargement

 

 

 

Point d'étape 2006 des travaux du groupe AIOA 41

par GIP Alfa Centre (Pad). Le 20/06/06 12:15. Localisation : 41,.
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Les réseaux d'Accueil, d'Information, d'Orientation et d'Accompagnement du 41

Intervention du Vice-Président de la Région Centre

Lors de son introduction, Jean-Luc Burgunder a rappelé que "le conseil en orientation professionnelle constitue un enjeu fort des politiques de l’emploi et de la formation en ce qu’il participe à la détermination des trajectoires professionnelles.
Face à un contexte où les parcours professionnels sont multiples et cahotiques, la qualité du conseil en orientation professionnelle délivré aux personnes devient d’autant plus importante. Les professionnels de l’A.I.O doivent favoriser la lisibilité et la compréhension des services qu’ils proposent afin, d’un côté, de permettre au grand public d’identifier la complémentarité des interventions proposées par les différents organismes et, de l’autre, de mieux faire connaître les services et ressources disponibles.
Cette présentation du travail de l’AIOA 41 constitue une étape importante d’un travail exemplaire de coopération engagée entre différents organismes aux appartenances institutionnelles diversifiées et qui va se poursuivre par l’expérimentation concrète des outils élaborés en commun, notamment de l’outil d’auto-diagnostic..."

Discours d’introduction de Jean-Luc Burgunder, Vice-Président de la Région Centre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage

 

Un réseau volontairement constitué : histoire et objectifs

Présenté par René Bozec Directeur du CIO de Blois

Le Réseau AIOA 41 est constitué de différents professionnels volontairement regroupés en réseau depuis 2001 dans le cadre du programme Etoile pour rendre plus lisible, plus accessible et plus performante l’offre multi-institutionnelle existant dans le département du Loir-et-Cher. Ce réseau est au service de tout public en quête d’information, de conseil et de guidance pour ses projets personnels ou professionnels.

Les membres du réseau sont :
L’A.F.P.A, l’A.N.P.E, Le B.I.J. (Bureau Information Jeunesse), le C.A.D. (Centre d’aide à la Décision) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation),  la Mission Locale du Blésois, les P.A.I.O. (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation) de Romorantin et Vendôme et l’assistance technique du G.I.P. (Groupement d’Intérêt Public)  ALFA CENTRE.

Si l’adaptation est un processus récurrent tout au long de la vie, les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas identiques à tout âge et dans tous les contextes. L’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement prennent donc des formes et utilisent des outils propres à chaque étape en fonction des objectifs poursuivis.

Les objectifs sont de sortir de ses logiques institutionnelles et appréhender celles des autres, de comprendre les approches et les champs de compétences de chacun et ainsi de mesurer les complémentarités et les différences.

 

Synthèse de l'analyse des pratiques

 

Présentée par Joël Bréhier du SOP (Service d’Orientation, Professionnelle) AFPA de Blois

Le groupe AIOA 41 s’est vite aperçu de la nécessité de recourir à une analyse des pratiques des professionnels du réseau car les publics mais aussi les partenaires des différents réseaux, les financeurs, se repérent difficilement face à la multiplicité des acteurs. Par ailleurs le développement des pratiques de coopération implique de la part des professionnels qu’ils puissent mesurer leur complémentarité et leur différence.
Une consultante externe est intervenue selon 3 phases. Dans un premier temps, son travail a consisté à conduire des entretiens auprès des professionnels des structures, assister à des prestations et recenser les questions du public. Par la suite, une présentation de chaque structure à l’ensemble du groupe suivie d’un débat, a servi à comparer les approches de chacun et comprendre comment s’opère la redirection du public vers d’autres structures quand cela est nécessaire. Le repérage des domaines où un travail commun est utile est ainsi devenu plus facile.
L’animation des échanges de pratiques à partir de cas concrets (jeux de rôles) issus du recensement des questions du public (Ex: je sors de 3ème et je ne sais pas quoi faire) a permis à chacun de mieux appréhender le rôle de l’autre.
Ce travail a été formalisé dans un document consultable sur le site et a conduit à des choix structurant le fonctionnement du réseau et la structure de l’outil d’auto-diagnostic en ligne, soit :
- apporter une réponse au public à partir des ressources du réseau qu’il contacte ou en étant redirigé vers un autre réseau
- analyser la demande avant toute réponse
- valoriser la demarche du demandeur
- donner un premier niveau d’information.

Télécharger le document sur l’analyse des pratiques

 

Cartographie départementale de l'implantation des réseaux en Loir-et-Cher

 

Présentée par Laurent Delcoux de la PAIO de Vendôme

La cartographie départementale des réseaux a été réalisée en janvier 2003. Elle faisait suite à un gros travail mené sur l’analyse et la mise en commun des pratiques professionnelles. Le groupe AIO-A 41 avait besoin d’une identification auprès du public mais aussi des partenaires institutionnels, sociaux et économiques. La plaquette constituait ainsi l’un des premiers outils de communication du groupe. Sa large diffusion au niveau départemental et régional en a fait une carte de visite des différents réseaux implantés sur le Loir-et-Cher. La carte permet rapidement de visualiser la répartition des structures sur le territoire, d’en connaître leurs missions principales et d’avoir à disposition les coordonnées de chacune d’entre elles.

Télécharger la cartographie au format PDF (une mise à jour sera effectuée prochainement)

 

Capitalisation des outils d'orientation professionnelle

 

Présentée par Isabelle Berlu du CAD de Blois

Les objectifs sur cette phase de travail sont de mieux orienter les publics reçus dans les différentes structures d’accueil par un recencement des outils et de leurs conditions d’utilisation. Une fiche technique par outil est complétée par un professionnel. Suite à cette compilation, ces outils sont répertoriés dans 4 catégories : outils d’information, de positionnement, des outils utilisés pour l’accueil des publics et des outils d’orientation.

Le partage de la connaissance de ces outils entre les professionnels des réseaux AIOA  sera réalisé lors des prochaines réunions de travail. Ce dernier objectif se situe dans le cadre de la professionnalisation des acteurs.

 

Professionnalisation des acteurs

 

Présentée par Leila Salhi de la PAIO de Romorantin

Afin de partager un diagnostic commun sur les perspectives d’évolution des emplois sur le territoire du Loir-et-Cher et voir les traductions possibles en termes d’actions à mener, d’itinéraires de formation à favoriser, l’ORFE (Observatoire Régional Formation Emploi) du GIP ALFA CENTRE a été sollicité en 2004 pour une intervention sur la relation emploi-formation.  

L’objectif était de mieux connaître d’un point de vue statistique les caractéristiques des différents publics susceptibles de relever des services des structures de l’AIO-A 41 au-delà de ceux déja suivis (leurs niveaux d’étude, la mobilité, les caractéristiques par zone, par sexe, par âge..…).

Grâce à cette journée, il a été possible d’avoir une vision fine du territoire, notamment par la présentation des  études  réalisées sur les 3 bassins du Loir-et-Cher qui a pu notamment être comparée à la situation régionale.

 

Conception et expérimentation d'un outil commun d'auto-diagnostic

 

Présentée par Sylvia Sanchez, Directrice de la Mission Locale du Blésois

Au départ de la création de cet outil commun de première orientation, il y a eu une concertation commune autour des moyens à utiliser et des objectifs à atteindre : l’utilisation d’internet de par la souplesse possible en terme d’accès et de mise à jour fut un pré-requis pour aider les publics à s’orienter vers le site régional Etoile et vers le reseau AIOA-41 le plus adapté.

La construction a été réalisée à partir de questions réelles des publics accueillis dans les structures.

Le scénario de réponse a été adapté selon les profils, les questions et la disponibilité des publics :  
- soit par des liens internet ,
- soit par des cordonnées de structures disposant d’informations,
- soit par des coordonnées de structures pouvant prendre en chargele conseil et l’accompagnement.

Le cahier des charges pour la réalisation technique a été rédigé avec le concours du GIP ALFA CENTRE. Aujourd’hui le site est en ligne et accessible à cette adresse :

http://www.etoile.regioncentre.fr/AIOA      

Expérimentation 

Sur 4 sites expérimentaux, la prise en main de l’outil se fait accompagnée par un animateur pour évaluer la forme, le contenu et l’intérêt que porte la personne à l’outil. A l’issue de l’expérimentation (fin 2006), toutes les remarques seront prises en compte et des modifications finaliseront l’outil.  

Projets de développement

A terme, les objectifs sont d’une part d’élargir les types de questions proposées dans l’auto-diagnostic (discrimination, handicap, difficultés au travail...), de renforcer le groupe initial par d’autres partenaires compétents du service public d’accueil et d’autre part de proposer cet outil commun à un niveau régional après les expérimentations à travers le site Etoile.
Le groupe AIO-A 41 poursuivera par ailleurs ses projets de professionnalisation des acteurs.

Télécharger le powerpoint de présentation de la manifestation